Ramadan : des conseils pour jeûner sans risques coté santé

 Ramadan : des conseils pour jeûner sans risques coté santé

Cette année 2021, le début du mois de Ramadan est fixé au mardi 13 avril. Comment faire pour suivre ce mois de jeûne sans risques pour la santé ?

Durant le mois de Ramadan, les musulmans du monde entier doivent jeûner du lever au coucher du soleil. Un moment éprouvant pour le corps et l’esprit, surtout en cette saison de chaude température que la Côte d’Ivoire connait depuis quelques temps.  Voici quelques recommandations pour que ce mois de jeûne soit le moins éprouvant possible pour le corps.

  1. Bien s’hydrater : Nous recommandons de  boire en grande quantité dès la rupture du jeune mais juste avant la reprise du jeûne. Concernant le type de boissons, buvez de l’eau à volonté.  Optez également pour des soupes, des infusions et tisanes.  Le café, le thé et les boissons gazeuses sont à consommer avec modération surtout les soirs afin de ne pas déranger vos nuits de sommeils.
  2. Manger sainement : Le repas de rupture ne doit pas être trop copieux pour ne pas perturber votre organisme ou créer des troubles de sommeils. Après la boisson hydratante, optez pour des dattes ou autres fruits secs, ou encore du pain, des céréales afin de reprendre des forces jusqu’au prochain repas.
  3. Maintenir un bon rythme : il est conseillé de faire trois repas au cours de la journée : le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième quelques heures (compter 2 ou 3 heures) après.

En cette période de forte chaleur, Il est conseillé d’éviter le soleil durant le mois du ramadan. Privilégiez des pièces fraîches à l’intérieur et des endroits à l’ombre à l’extérieur pour ne pas s’affaiblir rapidement. Pour les personnes fragiles (diabétiques, agées , enceintes, hypertendues, asthmatiques), nous vous invitons à consulter votre médecin tout a long du mois de Ramadan dès le moindre signe anormal.

Bon mois de Ramadan à tous !

Article similaire

X